Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
13 octobre 2015

13/10/15 : Je vous emmène sur les remparts de Bergheim # 2

 

Les fortifications de la ville sont constituées d’une double enceinte bien conservée, avec ses fossés et ses murs flanqués de tours, dont certaines ont été transformées en habitations. Les fossés sont loués par la commune aux habitants pour qu'ils puissent y aménager potagers et espaces verts.

 

 

Nous commençons par le rempart sud, du XIVème siècle. Il a été entièrement paysagé et offre un circuit agréable avec vue sur les belles maisons.

 

 

 

DSC_7092

DSC_7069

DSC_7090

DSC_7071

 

Le rempart nord de la fin du XVème siècle, défendu par une série de tours adaptées aux armes à feu, est plus rustique.

 

Pour mémoire :

des archères, fente verticale pour les armes à jet comme l’arc ou l’arbalète

des canonnières, fente horizontale pour les armes à feu comme l’arquebuse et le canon.

 

Certaines tours, propriétés de la commune et classées au titre des monuments historiques ont été restaurées en 2012.

 

La tour Fahrer

DSC_7113

 

La tour de la Poudrière à encorbellement présente une frise lombarde et des gargouilles à bec d’oiseau.

 

DSC_7120

 

la tour dite schwein,

DSC_7121

 

 

La tour,  à l’origine à toit conique,  appelée tour des sorcières est défendue par une belle canonnière à tir plongeant.

 

 

 

DSC_7122

13 10 15 (7)

Publicité
Commentaires
F
Quelle jolie promenade sur les remparts! Je n'ai fait que quelques rapides passages en Alsace, il y a tant à voir pourtant...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Ce chemin des remparts est superbe et on voit de belles tours et maisons toutes bien entretenues , et quelle bonne idée de louer les fossés pour y faire un potager ou jardin d'ornement .<br /> <br /> Ce matin un petit 0° ça pique .<br /> <br /> Bisous .
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> je ne sais pas si c'est moi la 3è à connaître.<br /> <br /> Mais ça fait parti des villages d'Alsace que j'aime bien.<br /> <br /> Bon mercredi et @+++<br /> <br /> gros bisous et belles photosm ñerci¿
Répondre
C
l'Alsace j'y suis allé deux fois seulement dans ma vie<br /> <br /> mais j'ai adoré<br /> <br /> j'en garde une impression fantastique et si belle, j'avais tout aimé<br /> <br /> j'adorerai y remonter mais voila c'est pas d'actualité<br /> <br /> je bouge si peu depuis que je suis séparée<br /> <br /> alors tu me régale chaque fois que tu nous montre ta si belle région<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
D
De bien jolies maisons j'avoue que je ne connais pas alors j'apprécie la découverte , bonne soirée, bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité