Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 164
23 juillet 2015

23/07/15 : Chateauneuf-rn-Auxois # 3 - Entrons dans le château

 

 Nous avons eu de la chance. Le jour de notre passage, l'entrée au château était gratuite ainsi que la visite guidée.

Nous commençons par le logis de Jean Pot au rez-de-chaussée.

La grande salle est éclairée par quatre grandes fenêtres et chauffée par une cheminée monumentale, en pierre sculptée de moulures et colonnettes de style gothique flamboyant.

Les armes de Philippe Pot sur la cheminée ont été martelées à la Révolution.

 

23 07 15 (1)

 

On accède par trois marches à la chapelle consacrée en 1481. La dernière restauration date de 1998 et a redonné de la couleur aux lés rouges, noirs, jaunes. La pièce sert d'écrin au moulage du gisant de Philippe Pot réalisé en 1993, entouré de pleurants debout. L'original, conservé au musée du Louvre montre les pleurants portant sur leurs épaules une dalle sur laquelle repose le gisant.

 

23 07 15 (3)

23 07 15 (6)

23 07 15 (5)

 

En montant d'un étage, on accède à la partie médiévale qui a été cloisonnée par des murs en pans de bois.

 

22 07 15 (13)

 

Lit sobre à rideau. Les tentures réalisées au XVIIème siècle ornent tout l'étage et retracent la vie de Moïse

 

22 07 15 (12)

 

La chambre de Vienne

 

Un lit à baldaquin à la française entouré par deux cabinets.

 

22 07 15 (14)

 

Carreau d'argile qui porte l'empreinte d'un animal. Les carreaux étaient séchés à l'air libre avant d'être mis en place.

 

22 07 15 (15)

 

Cuvier pour le bain qui montre que les gens du moyen-âge avait soin de leur hygiène. 

22 07 15 (9)

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
oui j'ai très bien dormi mais Evelyne à une très belle et grande maison on était installées comme des princesses...LOL donc "ça aide"...LOL toutes les trois seules à l'étage et j'avais une collection de nounours tous plus adorables les uns que les autres dans ma chambre....de quoi faire un très bon dodo....LOL<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
merci de la visite si joliment guidée......<br /> <br /> et j'ai vu aussi un cuvier samedi<br /> <br /> wouaaaaa pour une fois que je peux te dire que j'ai "vu" en vrai quelque chose que tu nous montre....LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
V
Merci pour cette visite. Très belles photos.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Nous avons vraiment un riche patrimoine! Merci pour la visite guidée.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Mon papa y habite toujours pour le moment même si cette bâtisse est devenue bien trop grande pour lui depuis que ma maman est partie et surtout depuis la famille s'est éclatée. bise.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité