Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
6 juillet 2015

06/07/15 : Flavigny sur Ozerain

 

Lorsque nous arrivons à Flavigny, il goutaille toujours et nous commençons la visite, à l’abri, par la crypte carolingienne de l'abbaye de Sainte Reine de l’Abbaye.

Les lieux sont en libre accès.

Au plus fort de son occupation, le monastère abritait plus de 800 moines. A la révolution, ils ne sont plus que 5. L’église a été en partie détruite et les pierres réutilisées dans l’édification de la fabrique de bonbons qui la jouxte. De même, les bâtiments monastiques ont été récupérés pour l’extension du village.

Lieu de pèlerinage, l’abbaye a amené beaucoup de monde et a fait de Flavigny, une bourgade importante durant les périodes mérovingienne et carolingienne.

 

 

06 07 15 (1)

06 07 15 (3)

06 07 15 (5)

06 07 15 (2)

06 07 15 (4)

06 07 15 (7)

Publicité
Commentaires
C
elle est très belle cette crypte<br /> <br /> j'aime beaucoup les colonnes<br /> <br /> avant ça se faisait bien de reprendre des pierres pour reconstruire autre chose, rien ne se perdait<br /> <br /> merci de cette visite<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Ah voilà à quoi me faisait penser Flavigny: les bonbons!<br /> <br /> J'en ai plusieurs boîtes assez jolies, il doit encore y avoir des bonbons dedans mais je ne peu plus les manger.<br /> <br /> Je préfère voir les vieilles pierres de l'abbaye, des colonnades sont encore en bon état. Lieu intéressant<br /> <br /> Bonsoir Lavandine et merci pour les portes et fenêtres que tout le monde aime.<br /> <br /> Bon mardi et gros bisous.
Répondre
B
Bonsoir <br /> <br /> Merci de ton com<br /> <br /> De superbe photos de la crypte de Flavigny avec un faible pour la 1 et la 3<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Et oui, c'est ce qui se passait avant. Maintenant, on en a plus le droit mais les pierres étaient récupérées pour de nouvelles constructions. Faire du neuf avec du vieux n'est pas récent. Mais c'est ainsi que se perdent de beaux édifices. <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée, fraîche, si possible !
Répondre
N
Un bel endroit !<br /> <br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité