Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 820
4 juillet 2015

04/07/15 : Lavoirs en Bourgogne

 

La Bourgogne ne serait pas la Bourgogne sans ses lavoirs.

Sans les avoir spécialement recherchés cette fois-ci, nous en avons vus quand même un certain nombre.

 

Crugey

Datant de la fin du XIXème siècle / début du XXème, ce lavoir a servi aux lavandières jusqu’en 1965. Il est resté en eau jusqu’en 1968 et a été restauré en 2001.

Dommage que l’intérieur ressemble plus à un dépotoir qu’à un lavoir !

 

04 07 15 (6)

04 07 15 (8)

Barbirey-sur-Ouche

Ce lavoir, flanqué d’un abreuvoir, a été achevé en 1866 et a subi de nombreuses réfections. La dernière date de 2010. Il est toujours alimenté par la même source qui ne tarit jamais.

 

04 07 15 (9)

04 07 15 (11)

Mirebeau-sur-Bèze

 Ce lavoir construit en 1870/72 a subi plusieurs réfections dont la plus marquante en 1904 lorsqu’on a construit un plancher mobile à l’aide d’une crémaillère à poulie pouvant monter et descendre le plancher selon le niveau de l’eau.

 

04 07 15 (14)

04 07 15 (13)

04 07 15 (17)

 

Mirebeau-sur-Bèze

Petit lavoir privatif.

04 07 15 (18)

Publicité
Commentaires
L
Beau patrimoine à préserver ! Ils sont tous différents et ont chacun leur charme ces lavoirs. La fraîcheur de l'eau est la bienvenue en ce moment. Bel été, bisous
Répondre
N
J'adore le dernier ! le premier je le trouve austère ....<br /> <br /> Bisous, bonne fin de journée
Répondre
M
Coucou Lavandine,<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier lavoir est magnifique dommage qu'il n'y ait pas d'eau !!! Le petit lavoir privé est tout mimi, moi je m'en servirai de ponton pour la pêche à moins qu'il n'y ait pas de poisson dans la rivière !!! bise charentaise et bon week-end. marie
Répondre
V
Merci pour la découverte de ces lavoirs...<br /> <br /> Je te souhaite un bon w.e.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Bon WE et gros bisous ♥
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité