Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
15 mai 2015

15/05/15 : La photo du mois # 38 : Le flou et la vie

Thème: Le Flou et la Vie, 

choisi par Lyonelk (http://lyonelkaufmann.ch/Blog/category/photo-du-mois/)
 

Petite explication de l'auteur: Dès son invention, la photographie est associée à la netteté absolue qui devient sa caractéristique fondamentale. Elle s’oppose en cela à la toile picturale qui, par son contact direct avec la main et le pinceau de l’artiste, ne peut aspirer à une précision aussi franche. À l’inverse, la définition de la photographie se fonde sur un présupposé de netteté parfaite. Son importance est telle que de nombreux critiques d’Art estiment que la photographie change radicalement les normes de la représentation du réel, instaurant comme principe de base une exactitude irréprochable, à laquelle les œuvres seront comparées. Il s’agissait donc, dès les débuts de la photographie, de définir la technique photographique comme un nouveau standard de la “véritable” exactitude». Mais « Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette “tendance”. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007)
Je n'ai jamais supporté les photos floues ... Donc impossible d'en trouver une dans mon stock de clichés.
J'ai lu les explications qui ont circulé autour du thème de ce mois mais je n'ai absolument pas eu le temps de m'essayer à la pratique du flou.
Je sais faire du bokeh c'est à dire un flou d'arrière-plan destiné à détacher nettement le sujet sur un fond flou mais pas encore du flou cinétique ( sujet en mouvement net, environnement flou).
J'ai donc dû me creuser la cervelle pour trouver une autre interprétation ...
Voici Noé, le geai.
Sa vie, c'est de vivre totalement libre chez Marithé et Alain.  
La main de Marithé s'effaceet devient floue pour donner à Noé une teigne des ruches en guise de friandise.
 

chez marithe 05 15 (81)

 

 Et si nous allions voir comme les autres participants ont interpété le thème....

Josette, CécileP, Ava, Galéa, Milla la galerie, Testinaute, Brindille, Akaieric, Tambour Major, François le Niçois, Philisine Cave, Amy, Tuxana, Dom-Aufildesvues, Pixeline, Giselle 43, princesse Emalia, Yvette la Chouette, Agathe, Eva INside-EXpat, Cara, Dr. CaSo, La Fille de l'Air, Josiane, DelphineF, Voyager en photo, Renepaulhenry, Mimireliton, Nanouk, A'icha, Luckasetmoi, Christophe, Salon de Thé, Noz & 'Lo, Lyonelk, MyLittleRoad, Estelle, Autour de Cia, Iris, Pilisi, Champagne, Aude, Arwen, Thalie, Isaquarel, magda627, Journal d'une Niçoise, Rosa, Lavandine83, Gilsoub, Lau* des montagnes, Alexinparis, Laulinea, Lavandine, Guillaume, J'habite à Waterford, Céline in Paris, Sandrine, MissCarole, Loulou, Fanfan Raccoon, Xoliv', Frédéric, Les bonheurs d'Anne & Alex, Chat bleu, Sinuaisons, Blue Edel, Les Filles du Web, Calamonique, Canaghanette, Claire's Blog, Julia, Lecturissime, Laurent Nicolas, Nicky, Blogoth67, Mamysoren, Homeos-tasie, BiGBuGS, My Little Reflex, Rythme Indigo, El Padawan, KK-huète En Bretannie, Utopique-Lily, Dame Skarlette, Koalisa, Morgane Byloos Photography, Krn, Alban.

Publicité
Commentaires
E
Le thème n'appelait pas à un affichage de photos ratées, hein. Je trouve que la tienne est très réussie :)
Répondre
L
Très belle tête d'oiseau. Merci de t'être prêtée au jeu malgré ta «détestation» du flou. Une belle photo à l'arrivée en plus. Que demander de plus.
Répondre
B
Magnifique et bravo pour ce résultat ! On se focalise totalement sur ce superbe oiseau ! Un très beau moment ;-)
Répondre
B
Magnifique et bravo pour ce résultat ! On se focalise totalement sur ce superbe oiseau ! Un très beau moment ;-)
Répondre
C
Quel bel oiseau !
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité