Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 164
19 février 2015

19/02/15 : Couthure sur Garonne

 

Nous sommes dans le val de Garonne ....

Pas très loin de Caumont, il y a Couthures sur Garonne que nous avions découvert lors de nos vacances en  2007 et dont nous gardons un très bon souvenir.

À Couthures, le personnage incontournable est de nature un peu particulière. C'est la Garonne.

D’ailleurs ici on ne parle pas de la Garonne mais de Garonne, comme d’une femme capricieuse qui sait se montrer généreuse en déposant des alluvions fertiles mais aussi en détruisant tout sur son passage quand elle est en colère !

 

couthure sur garonne 08 14 (2)

couthure sur garonne 08 14 (3)

couthure sur garonne 08 14 (4)

 

Ce canon qui orne à présent la cale date de 1894. Offert par la famille Marrot, il a servi pour l'annonce des crues de Garonne :

1 coup : Garonne déborde de 6 à 7 mètres, 2 coups : 7 à 8 mètres, 3 coups : 8 à 9 mètres etc.

 

couthure sur garonne 08 14 (27)

 

 

La nature des crues et leur fréquence ne sont pas prévisibles.

Celle du 25/06/1875, appelée aussi Aïguat de la Saint-Jean a été la plus catastrophique. Garonne a atteint plus de 10 mètres à  Couthures.

En 1930, c’est une perturbation d’origine méditerranéenne qui est à l’origine de la crue. Même si Couthures a été fortement inondée, c’est à Moissac que l’eau a été la plus meurtrière : 200 morts, 3000 maison détruites. À Couthures, pas de morts et 1 seule maison détruite, plus le cimetière.

 

Mais pourquoi, les habitants, n’ont-ils pas abandonné le site dangereux ?

Tout simplement parce que le village a été très longtemps un lieu incontournable du négoce du vin, de la farine et des produits de la pêche.

 

couthure sur garonne 08 14 (28)

couthure sur garonne 08 14 (8)

 

Lors de notre premier passage, nous avions adoré la visite de la Maison des Gens de Garonne, site de découverte du fleuve, qui accueille un spectacle en scénovison qui s’inspirant de faits réels et se nourrissant de témoignages retrace la vie de Couthures lors d’une grande crue.

 

couthure sur garonne 08 14 (11)

 

L’église St Léger, la 3ème du nom,  surplombant le fleuve a été construite en style néo-roman entre 1851 et 1863. 

 

couthure sur garonne 08 14 (41)

couthure sur garonne 08 14 (29)

couthure sur garonne 08 14 (33)

 

Un petit clin d'oeil avant de reprendre la route ....

 

couthure sur garonne 08 14 (39)

Si Couthures vous intéresse, il suffit de cliquer ICI !

Publicité
Commentaires
F
L'eau favorise le commerce, l'agriculture, mais c'est cher payé, parfois! pourtant, là, tout parait si paisible...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
C'est impressionnant ces crues quand même, et hélas l'eau on n'y peut pas grand chose, elle monte inexorablement et on se sent impuissants ! Mais bon, par rapport à Moissac ils n'ont pas souffert beaucoup ...<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Subir une crue doit tout de même être traumatisant....
Répondre
C
une superbe visite guidée que tu nous offre, je ne connaissais pas<br /> <br /> les hauteurs de crues sont impressionnantes <br /> <br /> original les coups de canon pour annoncer la hauteur de l'eau....<br /> <br /> j'aime beaucoup ta dernière photo<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Voila un petit coin de paradis!<br /> <br /> Bonne fin de semaine et bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité