Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
15 mai 2014

15/05/14 : La Photo du mois # 26 : Les couleurs de mon drapeau

 

Nous sommes le 15, il est midi pile !

La Photo du Mois est de retour avec le thème :

Les couleurs de mon drapeau

proposé par Cekoline 

 

Ma première idée était gourmande puisque je voulais confectionner des cupcakes avec un décor tricolore.

Mais ce week-end, en balade dans la Meuse, nous avons visité l'usine Braquier... les gourmands et les gourmandes doivent connaître ....

En regardant leur prospectus, j'ai découvert qu'ils fabriquaient une dragée tricolore .... baptisée "dragée républicaine".

La photo s'est donc imposée tout naturellement et a évincé celle des cupcakes.

Pourquoi ce nom ?

Lors du conflit de Verdun, Léon Braquier a rendu visite aux soldats sur le front et leur a promis qu'en cas de victoire, il créerait une dragée spéciale.  

La dragée républicaine était née !

Comme Comme je ne voulais pas acheter tout un paquet ( je ne suis pas friande de sucre), notre guide a très gentiment cassé une dragée tricolore pour que je puisse faire une photo. Merci à elle !

Mais, rassurez-vous, je me suis rattrapée avec d'autres variétés. Si vous voulez savoir lesquelles et suivre une visite de l'usine Braquier, je vous donne RV demain, au même endroit !

 

15 05 14

 

 

A présent, je vous invite à aller voir les "drapeaux" des autres participants.

 

Josiane, Lucile et Rod, Tataflo, Hypeandcie, Cynthia, Thalie, AurélieM, La Fille de l'Air, Ann, eSlovénie, KK-huète En Bretannie, E, Alexinparis, Marie, The Parisienne, Pixeline, Fanfan Raccoon, Guillaume, Angélique, magda627, Dame Skarlette, Tuxana, Maria Graphia, Philae, hibiscus, Elodie, Nie, Claire's Blog, J'adore j'adhère, Lavandine, La Berlinoise, Pica Moye, La Dum, Stephane08, Chloé, Laulinea, Viviane, Louisianne, Homeos-tasie, Mimireliton, Cricriyom from Paris, Krn, Lavandine83, Arwen, Alice Wonderland, Nicky, Annick, Nana, Eurydice, Mamysoren, Dr. CaSo, Giselle 43, Trousse cadette, Crearine, Alban, Champagne, El Padawan, Pilisi, Lyonelk, Isa de fromSide2Side, MauriceMonAmour, BiGBuGS, The Singapore Miminews, Gizeh, Les bonheurs d'Anne & Alex, CetO, Laurent Nicolas, La Nantaise à Paris, Joane, Kantu, Testinaute, Frédéric, Rythme Indigo, Xoliv', DelphineF, Anne, Proserpinne, Renepaulhenry, Céline in Paris, Sephiraph, Agnès, François le Niçois, MissCarole, Galinette, Mahlyn, Cécile - Une quadra, Geneviève T., Ava, Isaquarel, Woocares, A chaque jour sa photo, Vanilla, Lau* des montagnes, Akaieric, Cécile Atch'oum, A'icha, Sylvie, Christophe, princesse Emalia, Bestofava, Memories from anywhere, Cekoline, Morgane Byloos Photography, Chat bleu, Blogoth67, Aude, Gilsoub, Une niçoise, Filamots, Laurie, dreamtravelshoot, Elsa, Marmotte, Un jour, une vie, Les Filles du Web, Calamonique

Publicité
Commentaires
L
Merci pour m'avoir appris l'histoire de cette dragée tricolore.
Répondre
A
Très originale comme idée ! Bravo
Répondre
D
Très intéressant. Une dragée nationale quelle bonne idée http://www.dameskarlette.com/
Répondre
B
je gouterai bien ces dragées là moi....
Répondre
E
Si c'est "pour la France", tu aurais pu te fendre d'un petit sachet, quand même :). Avec le café, une dragée ça passe très bin :D
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité