Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
2 mai 2014

02/05/14 : Dock’s

 

Nous sommes ici au cœur historique du Port autonome de Strasbourg, au bord du Bassin d’Austerlitz creusé en 1890, par la ville de Strasbourg, parallèlement au canal du Rhône au Rhin.

Long de 550 mètres, large de 50, il était bordé par des entrepôts en bois, jusqu’au 18 septembre 1928, date à laquelle un incendie les a tous détruits sauf un. Ces entrepôts ont été remplacés par des constructions en béton.

Le premier édifice à avoir été reconstruit en 1932 abritait les entrepôts commerciaux et les bureaux de l'Armement naval Seegmuller.

Cet entrepôt se compose de deux corps de bâtiment bordés sur presque toute leur longueur par un quai de chargement : 
- un entrepôt de stockage de 106,5 mètres de long sur 26 m de large,
- un immeuble plus haut, accolé

L’Armement Seegmuller a exploité les lieux jusqu’à sa liquidation judiciaire en septembre 2000.

Depuis septembre 2012, l’entrepôt et sa tour attenante sont en pleine rénovation et devront abriter d’ici quelques mois des logements, des bureaux, un espace de 2000m2 consacré aux cultures numériques.

La toiture de l’entrepôt a été rasée et remplacée sur trois étages par une superstructure métallique, avec un porte-à-faux de douze mètres de long d’un seul tenant.

Cet immense parallélépipède posé sur le bâtiment évoquera, selon ses concepteurs, les conteneurs métalliques rappelant que nous sommes sur un site portuaire.

L’ensemble prendra le nom de Dock’s.

 

02 05 14 (1)

02 05 14 (5)

02 05 14 (4)

02 05 14 (3)

08 05 14 (2)

08 05 14 (4)

 

Publicité
Commentaires
L
Je cogite pour ton chat .... mais pour l'instant pas vraiment d'idée, à part l'encadrer. Bisous et belle soirée.
Répondre
M
C'est une remarquable "reconversion"!<br /> <br /> Je ne sais comment je terminerai mon ouvrage "le chat", pas vraiment d'idées, en aurais-tu à me proposer? gros bisous du soir de Mireille du sablon
Répondre
C
de sacrés travaux et un ensemble très contemporain qui a son charme<br /> <br /> mais la dépassée du bâtiment comme vue sur les deux dernières photos j'aime pas beaucoup<br /> <br /> le principal c'est que ça plaise aux futurs habitants<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Un p'tit coucou avant d'aller travailler!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
coucou Lavandine<br /> <br /> Une sacré construction et une architecture très moderne !!!<br /> <br /> j'aime les reflets dans l'eau !!! mais c'est à peu près tout !!<br /> <br /> Pour moi la Bretonne , un port c'est autre chose !!! lol<br /> <br /> nos vieilles habitudes sont bien ancrées !!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité