Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
5 septembre 2013

05/09/13 : Griffe de sorcière

 

Nous l’avons rencontrée sur toute la côte atlantique. Jolie fleur rose ou jaune à l’allure de marguerite, aux feuilles grasses, elle forme un tapis dense et décoratif près des rivages. Originaire d’Afrique du Sud, elle a été introduite en Europe au début du XXème siècle pour stabiliser les dunes dans les régions chaudes.

Or, il s’avère que la plante se développe de manière tout à fait incontrôlée, déséquilibrant la biodiversité des écosystèmes.

Dans certaines régions, on procède régulièrement à son arrachage.

C’est la forme de ses feuilles qui lui a donné son nom vernaculaire.

 

05 09 13 (3)

05 09 13 (1)

05 09 13 (2)

Publicité
Commentaires
L
Je t'en rapporte un petit bout l'année prochaine ? Mais finalement il vaut peut-être mieux qu'elle ne s'adapte pas à ton jardin :-)
Répondre
M
moi je connais la rose, vue en normandie, et dont j'ai prévelé une bouture qui n'a finalement jamais fleuri :-(
Répondre
C
je l'ai vu aussi la seule fois où je suis allée en corse<br /> <br /> c'est souvent ce qui arrive avec des espèces introduites qui ont un fort pouvoir d’adaptation et une très bonne résistance comme un potentiel de multiplication élevé ça envahi et il faut prendre des mesures de destruction <br /> <br /> merci de tes explication sur cette plante<br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> patricia
Répondre
L
C'est souvent le cas lorsque on introduit des plantes ou des insectes .... Je pense aux coccinelles par exemple.<br /> <br /> Bon we.
Répondre
M
Oui elles sont ravissantes. Dommage qu'elles soient si envahissantes !<br /> <br /> Merci pour ce petit cours.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité