Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
20 juin 2013

20/06/13 : Art postal

 

La lettre est au programme de quatrième.  

Pour sortir un peu de l’ordinaire et de la littérature, mes élèves ont fabriqué des enveloppes selon le principe du « mail art », principe quelque peu détourné par la plupart puisque l’enveloppe devait reprendre le thème de la lettre …et que la plupart n'avait pas lu et écouté les consignes ....

comme d'hab !

Selon wikipedia : Le Mail Art ou Art postal est un mouvement artistique. C'est l'art d'envoyer des lettres à découvert, décorées, timbrées et ayant été cachetées. L'Art postal est donc né en 1962 d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des mail artistes. Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis. Par le biais de l'expression plastique ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.

Puis, dans les années 1950, des artistes influencés par le dadaïsme, le futurisme et le Fluxus remettent en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Avec eux, l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation ; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. Ces mouvements artistiques aimaient se moquer de la rigidité de l'institution postale. Le chef de file des futuristes, Marinetti, considérait le Mail Art comme « une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée ». En adressant par la poste ces « œuvres d'art », ces artistes détournent les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et subvertissent le fonctionnement du marché de l'art.

20 06 13 (1)S

20 06 13 (3)S

20 06 13 (4)S

20 06 13 (5)SS

20 06 13 (6)SS

20 06 13 (7)S

20 06 13 (8)S

Publicité
Commentaires
G
j'adore les mail-art et j'en envoie quelque fois!mais pas encore a toi !<br /> <br /> bisoussssssssss<br /> <br /> cathy
Répondre
M
Oh que c'est beau!! J'adore ça! tout comme Oth67,moi aussi je fabriquais des enveloppes...et même encore...c'est tellement plus gai que les tristounes qu commerce!<br /> <br /> Et je vois qu'il y en a de très belles dans ta selection...ils sont doués ces élèves!
Répondre
L
Et moi je couvrais mes livres :-)
Répondre
O
Étant jeune (il y a bien longtemps !) cela m'arrivait de fabriquer des enveloppes à partir de publicités trouvées dans des magazines !
Répondre
C
Bravo à tes élèves!<br /> <br /> Ils ont bien compris le principe!
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité