Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
27 avril 2013

27/04/13 : Quatre mousquetaires

 

Condom s’est peuplé depuis notre dernier passage …

Quatre géants sont apparus sur le parvis de la cathédrale St Pierre, offerts au sénateurAymeri de Montesquiou par un sculpteur géorgien.

Les héros d’Alexandre Dumas sont très populaires en Russie où ils incarnent le courage et l’amitié.

La sculpture monumentale de d’Artagnan, mesurant 4 m de long sur 2,30 m de haut, est l’une des quatre qui existent à travers le monde.

La savoir à Condom rend particulièrement amers les habitants de Loupiac, patrie du mousquetaire qui l'auraient bien vue installée chez eux.

DSC_0118

DSC_0152

DSC_0153

DSC_0154

DSC_0158

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton explication F.Annie ☺☺
Répondre
A
bonsoir merci de nous faire partager ce pan de notre Histoire de France<br /> <br /> passe une bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> alixe
Répondre
F
Tiens, je ne connaissais pas ces sculptures... <br /> <br /> J'ai travaillé pendant 7 ans à Condom, elles n'y étaient pas encore.<br /> <br /> Cath, tous les gersois se revendiquent de D'Artagnan... Une autre statue du personnage se dresse au pied de l'escalier monumental à Auch.<br /> <br /> Juste, une petite correction Nadine, il est originaire de Lupiac (château de Castelmore près de Mirande) et non Loupiac qui se trouve en Gironde et où on produit le vin du même nom. <br /> <br /> Je vois que tu es partie à la découverte du Gers. Si tu peux, fais un petit tour à Laressingle et à Fourcès, deux villages fortifiés bien beaux à voir...<br /> <br /> Bises et bonne balade !
Répondre
C
Alors pourquoi Condom si D'Artagnan est originaire de Loupiac?
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité