Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
15 mars 2013

15/03/13 : Photo du mois # 12 : Savoir

 

Nous sommes le 15, il est midi pile !

 La Photo du Mois est de retour ! 

C’est Dr Caso

 qui a choisi le thème ce mois-ci :

 

"savoir," parce que notre vie et ce que nous en faisons est le résultat d'une accumulation de connaissances. On apprend des choses nouvelles (intéressantes, marrantes, ennuyeuses, fâcheuses, effrayantes, surprenantes, secrètes, tristes, décevantes, fascinantes, etc.) tous les jours depuis notre naissance, même sans nous en rendre compte.
Comme je suis prof universitaire, on attend de moi non seulement que je transmette mon savoir à mes étudiants mais en plus que je continue à en accumuler le plus possible, constamment, à travers mes lectures et ma recherche et des échanges avec d'autres experts, et... heu... en ce moment par exemple j'ai l'impression de ne rien savoir du tout!
Et vous, que savez-vous ou ne savez-vous pas ou aimeriez-vous savoir ou préfèreriez-vous ne pas savoir?"

 

Moi, qui suis dans la transmission du savoir théorique pratiquement 365 jours sur 365, j’ai voulu mettre en avant le savoir acquis par expérience comme Paul, rencontré en Ardèche, il y a quelques années.

Anti-héros par excellence par son look, sans grande instruction, une vie rythmée par les travaux saisonniers et répétitifs de la terre, il représente néanmoins le savoir acquis par l’expérience et le bon sens.

Les deux pieds solidement campés sur le sol qui l’a vu naître et qui l'a nourri, il a poursuivi son petit bonhomme de chemin, en accord avec la nature, jusqu’à un âge avancé, sans jamais rechigner, fournissant chaque jour le travail que lui réclamait la terre.

Son histoire émouvante et celle de ses six frères et de sa soeur a été racontée par une journaliste, Syvette Béraud Williams, dans un livre au titre évocateur : L'arbre Aux Sept Vies - Les Sept Fils De Philémon.

 

albon d'ardeche moulinage 28 10 (34)

 

Il est temps à présent d'aller jeter un coup d'oeil, si le coeur vous en dit, chez les autres membres de la photo du mois. C'est par ci ...

 

ORDRE ALEATOIRE

Wolverine, Agrippine, Alice Wonderland, Violette, Gizeh, Carnet d'escapades, La Fille de l'Air, Sébastien, Tuxana, Viviane, Carole In Australia, Cara, Akaieric, Lauriane, Isaquarel, LisaDeParis, Meyilo, flechebleu, Karrijini, Leviacarmina, M, Testinaute, N, Nataru, Dr. CaSo, Les bonheurs d'Anne & Alex, Caro from London , Champagne, magda627, Christelle, La Papotte, Eurydice, Xavier Mohr, Berliniquais, Frédéric, Akromax, LaGodiche, Angélique, Céline in Paris, La Flaneuse, Lucile et Rod, Lyonelk, Pat Québec, Fesse fouille, Filamots, Mamysoren, Coco, Emma, Lavandine, Gilsoub, Krn, Chris et Nanou, J'adore j'adhère, Cynthia, Céliano, Skipi, La Parigina, E, Djoul, Eloclemence, Caterine, Zaza, Hypeandcie, Sinuaisons, Arwen, Cherrybee, Thalie, El Padawan, Laulinea, Cocosophie, Laurent Nicolas, Mistinguett, Nie, Anne Laure T, Christeav, Dorydee, Cindy Chou, scarolles-and-co , The Parisienne, Cricriyom from Paris, Juriste-in-the-city , Isa ToutSimplement, Solveig, Laure, Anne, Happy Us, Renepaulhenry, The Mouse, David et Mélanie, Blogoth67, Xoliv', Elodie, Bestofava, Narayan, Alexinparis, La Messine, Fanfan Raccoon, Les voyages de Seth et Lise, Louisianne, Chat bleu, A&G, Christophe, Sephiraph, Cook9addict, Les voyages de Lucy, Kyoko, Ava, La voyageuse comtoise, Alban, Homeos-tasie, DelphineF, Nicky, Cekoline, Flo, Mclw, L'Azimutée, Josiane, La Nantaise, Calamonique, Tambour Major, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Marmotte, Carnets d'images, Chloé, A'icha, Sophie Rififi, Ori, Cath la Cigale, Giselle 43, Hibiscus, Stephane08, Guillaume, François le Niçois, Galinette, Mimireliton, Louiki, Julie, Les petits supplices !, Photo Tuto, Pilisi.

Publicité
Commentaires
L
J'aime ce savoir de la terre et les hommes qui l'entretiennent et le transmettent...
Répondre
M
J'ai aimé lire ton texte "Les deux pieds solidement campés sur le sol qui l’a vu naître et qui l'a nourri, il a poursuivi son petit bonhomme de chemin, en accord avec la nature, jusqu’à un âge avancé, sans jamais rechigner, fournissant chaque jour le travail que lui réclamait la terre."<br /> <br /> Ces personnes devraient être photographiées, encore et encore.<br /> <br /> Maïeva Voyage
Répondre
M
Son visage nous dit tout....belle,très belle expréssion!<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette interpretation...
Répondre
L
Merci Lisa !
Répondre
L
C'est une très belle interprétation. J'aime beaucoup ce genre de personnages, surtout à l'heure du jeunisme actuelle...
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité