Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
5 mars 2013

05/03/13 : Le fromage qui sent les pieds ...

 

Si vous voyez de quoi je veux parler, c’est que vous êtes sûrement chti…

 

maroilles

 

L’autre jour, dans le prospectus super machin, j’ai trouvé une recette de cake au maroilles.  Il ne me restait plus qu’à envoyer zhom dare dare acheter le fromage en question et de me mettre au travail.

 

Comme zhom voit toujours grand, il a rapporté un gros morceau de plus de 800g alors qu’il fallait tout juste 200 g pour réaliser la recette !

 

Pas grave, on mangera plusieurs fois du cake…  ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Attention pendant la cuisson, la cuisine fleure bon les .... pieds !

 

feet1

Le maroilles aurait été inventé par les moines de l'abbaye de Maroilles, en Thiérache. Depuis 1955, il a bénéficie d’une AOC.

 

Fabriqué à partir de lait de vache, c’est un fromage dit à pâte molle et croûte lavée. Son affinage en cave durant 4 mois lui donne un goût caractéristique et typé. Sa fabrication s’apparente à celle du munster. Tout comme lui, il est posé sur des claies en bois et retourné une fois par semaine. Sa croûte est lavés et brossée quotidiennement avec de l’eau salée pour lui ôter la légère moisissure bleue qui le recouvre. 

 

DSC_0112

DSC_0119

Publicité
Commentaires
L
Je ferme les fenêtres .. l'odeur n'arrivera pas jusqu'à toi. Bizzzzzzzzz
Répondre
M
J'y goûterais bien mais sans l'odeur de cuisson :)) il est tout beau ton cake
Répondre
C
miam, slurp!<br /> <br /> J'en veux...<br /> <br /> Tu m'envoies la recette?<br /> <br /> Bisous ♥♥
Répondre
F
je ne suis pas fromage blanc tu sais bisou
Répondre
F
Je passe pour te dire bonjour sous la flotte
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité