Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
7 février 2013

07/02/13 : Ne vous laissez pas empoisonner comme Blanche-Neige !

pomme-danger

http://www.danger-sante.org/pesticide-pomme/

Quand j’ai récupéré mon panier hebdomadaire, j’ai trouvé que les pommes avaient de drôles de tronches …. Pas très ragoûtantes à vrai dire …

Mais au mois de février, il est difficile d’avoir des fruits sans taches et sans rides, du moins quand on se sert chez le petit producteur local.

J’avais de toute manière l’intention de les peler et de les goûter avant de les donner aux oiseaux lorsque je suis tombée - pas dans les pommes - mais sur l’article suivant !

Effarant !

Des pommes botoxées, liftées, liposuccées .... pas étonnant qu'elles aient un air aguicheur ... et attirent le client  !

 

“Une pomme qui n’est pas issue de l’Agriculture Biologique subit en moyenne 36 traitements chimiques.”
(source INRA)

Les pesticides agricoles utilisés pour la culture de pommes traditionnels sont des perturbateurs endocriniens, vous pouvez les ingérer sous forme de résidus de traitement des fruits et légumes.
On estime que plus de la moitié des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en France contiennent des pesticides.

“Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : Cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !”

Face à cette menace, une seule solution : il faut évaluer d’avantage les pesticides dans le domaine de l’agriculture pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’Homme.

 

Finalement ne vaut-il pas plutôt manger des pommes sans traitement à la mine déconfite plutôt que des pommes rutilantes et empoisonnées ?

 

7 2 13 (1)

7 2 13 (2)

Publicité
Commentaires
C
On en mange des cochonneries sans le savoir....
Répondre
P
pour moi c'est évident, une pomme bien lisse, bien brillant, c'est pas naturel... faut dire que j'ai tellement l'habitude des fruits maison, biscornus, tachés, habités d'occupant, que tes pommes ne me choquent pas vraiment !!!
Répondre
G
ca c'est clair!je mange celle de la photo!<br /> <br /> merci de dire!<br /> <br /> cathy
Répondre
G
D'un autre côté ... des pommes semblant toutes "fraiches cueillies" en février .... y pas de secret hein ...
Répondre
C
En lisant ton billet, je prends mon petit dej' et je regarde mes pommes.... Me voilà bien heureuse de leur délit de sale tronche !!!
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité