Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
23 janvier 2013

23/01/13 : Détail bassement matériel

gif-chats-013

 

Lorsque le smictom a procédé au changement des poubelles suite à l’instauration du tri sélectif, nous avons été dotés de deux poubelles au lieu d’une. Le bac jaune pour les emballages ménagers recyclables; le bac gris pour les ordures ménagères. Du coup, nous nous sommes retrouvés avec une double contenance alors qu’en même temps, on nous demandait de trier et de composter. Les tarifs ont explosé également mais ça c’est un autre débat : à priori trier revient plus cher que ne pas trier…

Par ailleurs de quatre personnes au foyer, nous sommes passés à trois puis à deux … le chien ne comptant pas !

J’ai fini par prendre un petit moment pour mettre tout ça à plat et demander un bac plus petit, histoire de faciliter le rangement et le nettoyage de la poubelle par zhom.

Après une enquête en règle où M. Poubelle est venu mettre son nez dans les bacs le jour avant la collecte (logique, non ?) et a vérifié que le ménage possède un silo à compost ( chez nous il a été servi : deux pour le prix d’un ! ), le verdict est tombé …

Un bac gris de 60 L au lieu de 120 L suffira bien ! Remarquez cette semaine-là, gisait au fond de notre poubelle, un seul misérable sac … Il aurait fallu faire fort pour nous refuser le changement !!!

 

Mais que va changer cette nouvelle acquisition ?

Zhom ne risquera plus de tomber au fond du bac quand il le lavera, poubelle (1)

 

la poubelle se logera plus facilement dans son réduit …. et notre redevance pour l’année en cours passera de 257,05 euros à 173,07. Une économie non négligeable.

Mais savez-vous ce que la redevance permet de financer ?

Pour 257,05 euros nous avons droit à l’ensemble du service des déchets, c’est-à-dire :

  • repartition_redevancela collecte des déchets recyclables,
  • la collecte des ordures ménagères,
  • la collecte des déchets encombrants,
  • le fonctionnement des déchetteries, ( là Zhom est très content; il y va comme moi à la médiathèque ...)
  • les conteneurs d’apport volontaire (verre, papier, déchets recyclables),
  • le traitement des déchets collectés (tri, compostage, enfouissement, incinération).

 

23 1 13 (1)

 

23 1 13 (2)

Publicité
Commentaires
F
chez nous c'est 3 ! ordures ménagères, le recyclable et les verres !<br /> <br /> c'est VEOLIA qui s'en occupe et au secours les tarifs !!!<br /> <br /> J'espère que tu trouveras le gâteau Nantais à ton goût <br /> <br /> bonne journée et merci d'être passée
Répondre
F
Je ne vais pas mieux mais merci de ton petit couvcou
Répondre
N
Ici aussi çà se complique pour le tri des déchets .... qu'on fait depuis longtemps d'ailleurs, mais le prix ne baisse pas non plus !!!<br /> <br /> Bonne journée Bizzzz
Répondre
M
jolie poubelle toute neuve que ton zhom pourra briquer en toute sécurité :)). Pour le reste, il y aura toujours des personnes qui se fichent pas mal de la planète et de ce qu'ils laisseront comme décharges à leurs enfants, c'est désolant parfois :(. Bonne journée et bon tri ;)
Répondre
S
Ici aussi, on trouve beaucoup de déchetteries sauvages, pourtant la mairie est arrangeante et on peut s'entendre avec elle pour l'enlèvement des encombrants. <br /> <br /> Et elle fournit également la poubelle verte pour le compost.<br /> <br /> C'est un sujet délicat et controversé.<br /> <br /> J'étais étonnée de voir le nombre de containers proposés en Allemagne, où l'on sépare le verre vert du verre blanc et du jaune !<br /> <br /> Indisciplnés, les Français ? ...
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité