Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 164
28 décembre 2012

28/12/12 : Avec le TGV, faut pas être pressé !

 

Nous nous sommes levés suffisamment tôt pour ne pas louper le train. Deux réveils au lieu d’un ! Arrivée en avance en gare : pas besoin de courir et installation tranquille dans la voiture N° 18.

Zut va falloir remonter tout le quai à Paris ….

La voix off de Jean-François, chef de bord, nous accueille en trois langues. C’est le moment de parfaire mon anglais et mon allemand ! Dommage qu'il ne soit pas plus locace ...

Il est loin le temps où j’assistais  aux essais du TGV Est …. sans aucune fioriture!

28 12 12 (1)

28 12 12 (2)

Le train démarre pile à l’heure et prend progressivement de la vitesse. 320 km en vitesse de pointe … Pas le temps de regarder le paysage. Tant pis, le tourisme sera pour une autre fois !

Tiens, le conducteur est sympa, il freine… et s’arrête.

Là, ça sent la farce quand même. Le freinage brusque et l’arrêt en pleine campagne n’annoncent rien de bon !

Le haut-parleur grésille. Jean-François annonce le suicide d’un animal et la locomotive a subi des dégâts.… De longues minutes s’écoulent jusqu’à ce que le TGV redémarre lentement. Non seulement, nous avançons à présent à 160 km /heure au lieu de 320 mais en plus nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour laisser passer d’autres convois.

Fair-play quand même les Chemins de Fer français !          

28 12 12 (3)

Si notre voyage s’arrêtait à Paris, ce ne serait pas problématique mais nous avons 50 minutes pour changer de gare et prendre le train suivant. Loupé …

A la gare de l’Est, le train affiche 1h40 de retard. On nous distribue une petite enveloppe de réclamation et une boite petit déjeuner…

L’heure est passée mais ce n’est pas grave.

28 12 12 (4)

28 12 12 (5)

28 12 12 (6)

28 12 12 (7)

28 12 12 (8)

Plus la peine de courir pour aller jusqu’à Montparnasse, notre correspondance est passée depuis longtemps et même le train de remplacement que Jean-François nous avait prévu est parti depuis un moment!

Il y a foule à Montparnasse … et le second train est encore affiché. Nous nous frayons un passage jusqu’au quai indiqué. Il faut jouer des coudes mais avec nos deux valises et notre détermination, nous fonçons ! Le chef de quai nous indique que nous pouvons toujours prendre le train pour lequel nous avons les billets. Celui-ci est encore en gare. ????

Retour dans l’autre sens. Recoudes, revalises qui foncent ! Et là en effet, sur le quai 9, nous attend notre train.

Sympa, non ? Serions-nous des VIP ?

Nous avons largement, très largement le temps de nous installer. L’ambiance est quelque peu surchauffée et nous comprenons très vite pourquoi…. Nos compagnons de voyage attendent depuis près de deux heures.  Incident de caténaire ….pas encore réparé. Incident qui aurait pu être évité s’il n’avait pas fallu changer de rame et de quai à la suite du bris d’une partie des vitres du TGV initialement prévu…

Pour nous, tout cela n’a guère d’importance et au contraire ça nous arrange presque puis nous trouvons nos places réservées.

Finalement nous reprenons le voyage avec 2h10 de retard. Après Bordeaux, la SNCF nous distribue des cartons de réclamation (encore !) ; est-ce le début d’une collection ? Et comme l’heure du repas est largement dépassée, on nous distribue une nouvelle boite, cette fois-ci avec le repas….

28 12 12 (9)

28 12 12 (10)

Dommage que notre voyage s’arrête à Agen ! Nous n’aurons pas la boite dîner !

Publicité
Commentaires
L
Et si tu comptes bien ça nous fait 4 paniers à nous deux ... attendons notre prochain passage à Bordeaux pour voir si la collection augmente !
Répondre
L
Je vais porter réclamation !<br /> <br /> Pendant toutes les années ou j'ai squatté le TGV entre Bordeaux et Paris, avec tous les suicides, accidents, pannes et autres joyeusetés qui ont occasionné des retards, je n'ai JAMAIS eu un panier repas !<br /> <br /> Ils se sont organisés. Comme quoi, ils font des progrès !
Répondre
S
J'ai l'impression d'avoir vécu tout ça il y a deux ans, les commentaires et les boîtes-repas en moins ! ... Ah, les aventures des temps modernes !!!<br /> <br /> Bonnes Fêtes à tous.
Répondre
F
et bien pas de chance ce n'est pas bien sympa je trouve<br /> <br /> je ne prends pas le train donc rien ne peut m'arriver tu devrais faire comme moi rire<br /> <br /> Ce n'est pas marrant je le sais bien <br /> <br /> J'espère qu'ils vont te payer des trajets gratuits pendant deux ans<br /> <br /> BISOU Lavandine
Répondre
P
Bon là tu fais mieux que Gloria, faut dire que le trajet était plus long donc plus d'imprévu encore... ça me rappelle mes péripéties que je bossais à Dunkerque et que je rentrais les WE à Bordeaux, course dans le métro et retard, j'ai eu jusqu'à 4 h de retard suite à une passerelle qui était tombé sur la voie, sur un trajet qui à l'époque faisait déjà 9h ça fait beaucoup !! bonnes séjour à Agen !
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité