Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
14 décembre 2012

14/12/12 : L'addition

serveur003

 

Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de théâtre l’année dernière en 6è. Je me rattrape donc cette année en 5è en donnant la possibilité aux volontaires d’interpréter des scénettes.

Dans le cadre d’une séquence intitulée «  Mauvais coups en tous genres », deux élèves nous ont interprété un texte de Jacques Prévert, extrait d’Histoires.

Un petit moment très agréable surtout que les demoiselles avaient apporté de quoi planter le décor !

 

DSC_0042

 

Histoires

Jacques Prévert (1963)

 

LE CLIENT.

 Garçon, l'addition !

 

LE GARÇON.

Voilà. (Il sort son crayon et note.) Vous avez. . . deux œufs durs, un veau, un petit pois, une asperge, un fromage avec beurre, une amande verte, un café filtre, un téléphone.

 

LE CLIENT

Et puis des cigarettes !

 

le GARÇON (II commence à compter.)

 

C'est ça même. . . des cigarettes. . . ... Alors ça fait...

 

LE CLIENT

N'insistez pas, mon ami, c'est inutile, vous ne réussirez jamais.

 

LE GARÇON

 

!!!

 

 

LE CLIENT.

 

On ne vous a donc pas appris à l'école que c'est ma-thé-ma-ti-que-ment impossible d'additionner des choses d'espèces différentes !

 

LE GARÇON.

!!!

 

le CLIENT, élevant la voix.

Enfin, tout de même, de qui se moque-t-on ?... Il faut réellement être insensé pour oser essayer de tenter d'«additionner » un veau avec des cigarettes, des cigarettes avec un café filtre, un café filtre avec une amande verte et des œufs durs avec des petits pois, des petits pois avec un téléphone. . . Pourquoi pas un petit pois avec un grand officier de la Légion d'Honneur, pendant que vous y êtes !

Il se lève.

Non, mon ami, croyez-moi, n'insistez pas, ne vous fatiguez pas, ça ne donnerait rien, vous entendez, rien, absolument rien. . . pas même le pourboire !

 

Et il sort en emportant le rond de serviette à titre gracieux1

Publicité
Commentaires
P
haha j'adore,
Répondre
N
Excellente histoire !<br /> <br /> Très bon week end
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité