noel_sapin

Il existe un pays où Noël se dit Nwé et où la monnaie locale est le welchelé. Ce pays, c’est le pays welche, au fond du Val de villé.

C’est à Lalaye-Chabes que nous nous sommes rendus cette année.

Rappelez-vous Triembach l’an dernier…

ou Bassemberg, il y a deux ans, et ici

ou encore neubois en 2009

 

Cette année, la neige s'étant invitée, ce n’est pas avec Cigalon que nous nous sommes rendus à Villé mais en voiture. Pour accéder au site, nous avons laissé la Boulette dans la zone artisanale de Villé pour prendre comme d’habitude la navette moyennant un welchelé par personne.

Le thème retenu " Forêt et Terre de Noël" a laissé une large place aux éléments de la nature : oiseaux, arbres, objets en bois, mine d'argent reconstituée ... quelquefois émergeant à peine de la neige tombée récemment. Des décors simples, fabriqués par les habitants pour le plaisir de tous. Pas du clinquant mais de l’authentique, de l’artisanal, du local. Peu de choses à acheter d’ailleurs. Ici le mercantilisme n’a pas cours et c’est tant mieux !

Nous nous sommes baladés sur un parcours long de près de 3 kilomètres, ponctué d’une centaine d’arrêts au milieu de décors féeriques, sous la neige voltigeant, ce qui a bien freiné mon mitraillage photographique habituel !

 

DSC_0018

Le "Welchélé" est un petit personnage de bois, créé pour l'occasion.

tnnnnnnDSC_0013

.

DSC_0023

 

DSC_0036

 

DSC_0037

 

DSC_0040