Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 831
14 septembre 2012

Nazaré

 


Nazaré a été un coup de  

coeur_122

 lors de notre voyage au Portugal.

 

Dès les abords du village, nous apercevons des femmes portugaises assises au bord de la route tenant à la main des pancartes avec la mention « Aluga se. Quarto, Room, Chambre, Zimmer… ».

Nous les retrouvons dans la soirée sur le front de mer, la tête enveloppée dans un fichu, le châle sur les épaules. Elles sont assises sur le pas de leur porte ou dans la rue sur un petit tabouret ou simplement adossées aux murs. Elles portent le tablier traditionnel à sept jupons des femmes de pêcheurs.

Cette tradition de louer des chambres remonte au début des années 1970. A l’époque, les hôtels ne pouvaient pas répondre à la demande des touristes et les femmes des pêcheurs sont descendues dans la rue pour proposer leur logement alors qu’elles-mêmes et leur famille allaient vivre dans le cabanon de leur mari ou encore occupaient une seule pièce dans leur maison.  

 

16 9 12 (2)

 

D'un côté l'animation vespérale d'une ville balnéaire, de l'autre la quiétude d'un coucher de soleil au-dessus de la plage désertée,apportant avec lui la fraîcheur de la nuit.

 

16 9 12 (1)

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Lavandine, été quelque peu absente, pas très en forme et j'ai dû garder le lit. Ah ! oui en effet je vois le grand coeur !!! c'est trop beau ! Merci pour ta gentille réponse.<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Je suis sûre qu'à présent les femmes des pêcheurs portent la jupe et le châle pour le touriste. Mais cela n'ôte rien au charme des lieux.
Répondre
M
Ah! C'est là où je suis née! <br /> <br /> Par contre, comme dans la famille nous n'étions pas pêcheurs, nous portions des habits "normaux"!<br /> <br /> Merci tout plein pour ces superbes clichés!<br /> <br /> Ça fait plus de 10 ans que je n'y suis pas retournée et franchement j'ai les racines qui me démangent!!!
Répondre
L
Merci cathnounourse, j'arrive trop tard ... alors je le prends pour celui de la semaine prochaine ! ♥♥3
Répondre
L
Si tu regardes bien la photo filamots, tu verras derrière les deux femmes, un grand coeur .... comme celui qu'elle ont !<br /> <br /> Dans un pays pauvre, tous les moyens sont bons pour améliorer son ordinaire.<br /> <br /> Biz
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité