J’aime beaucoup les chapelles et églises romanes. Les récentes balades ont mis sur notre route essentiellement des édifice gothiques ou baroques.

Néanmoins, nous avons trouvé notre bonheur à Blasimon, dans l’Entre-deux-Mers où nous attendait une ancienne abbaye bénédictine édifiée en l’honneur de St Maurice.


25 5 abbaye de blasimon


Les origines de l’abbaye sont mal connues mais sa fondation remonterait à la période carolingienne, vers 980. Construite sur pilotis sur une zone marécageuse, il en reste très peu de chose de nos jours…

Une légende raconte que l’on avait commencé la construction de l’abbaye sur l'emplacement du «vieux château » mais, un matin, lorsque les ouvriers arrivèrent sur le chantier, tout avait été détruit. Ce qui fit dire à leur chef, découragé : "Là où mon marteau tombera, l'abbaye se bâtira". C'est ainsi que l'on construisit l'abbaye sur un terrain traversé par les eaux de la rivière Gamage, recevant le ruisseau de Tinton, et parcouru par un courant d'eau souterrain.

Le bâtiment actuel est composé d’une nef unique de trois travées de longueurs inégales, suivie d’un chœur rectangulaire. Ceci nous l’apprenons par le prospectus récupéré à l’OT car l’église, fermée, nous avons dû nous contenter d’en faire difficilement le tour sans nous mouiller les pieds et admirer le magnifique portail restauré au XIIème siècle. Les moines ont abandonné l’abbaye un siècle plus tard.

Le portail ne comporte pas de tympan mais il est surmonté de nombreux arcs brisés ornés de belles sculptures malheureusement décapitées au fil des siècles.


DSC02107


DSC02121


DSC02122


DSC02123


DSC02124