Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 164
31 décembre 2011

Jeannela et Seppela

Pour terminer l’année, je vais vous raconter le début d’une petite histoire d'Alsace !

jeannela seppela hopla geis

 

Sur les hauteurs de Hoplasheim, un petit village alsacien, s’élèvent les ruines d’un vieux château qui appartenait aux Seigneurs de Hoplasbourg. Ce lieu est le terrain de jeu idéal pour les enfants du village qui jouent aux chevaliers ou se racontent des histoires de princes et de princesses.

Les Hoplasbourg n’ont jamais connu la guerre. Ils ont hérité de leurs terres il y a bien longtemps et personne ne les a convoitées depuis.

Le seigneur Hopla était  un homme de goût et il aimait  la nature. D’ailleurs les voyageurs qui passaient par là ne tarissaient pas d’éloges sur l’accueil qui leur était réservé : Hopla offrait toujours de somptueux banquets à ses invités.

Seppela est le descendant de Hopla. Il ne se préoccupe pas beaucoup de ces histoires de royaume et préfère profiter des plaisirs simples de la vie. Il cultive la vigne plantée par son ancêtre sur les hauteurs de Hoplasheim.

Jeannela, sa femme est passionnée par son jardin où elle fait pousser toutes sortes de plantes mais aussi fruits et légumes.

Le village, entouré de prairies florissantes et de champs odorants, n’est pas très grand. Mais les habitants y trouvent tous les commerces nécessaires à une vie simple et naturellement une Vyne’chtoub, endroit préféré de Seppela qui s’installe toujours au stammtisch. Il y retrouve Albert lorsque celui-ci rentre des champs. Autour de la table, ils refont alors le monde jusqu'à ce que Jeannela vient chercher son homme.

 

C’est au fil de nos pérégrinations que nous avons rencontré Jeannela et Seppela, personnages créés en 2004 par David Grandmaire. Tout en rondeurs mais aux lignes épurées, ils symbolisent l’Alsace et renouvellent l’image un peu désuète des personnages représentant notre belle région.

En tous cas, moi je les trouve bien sympathiques et je ne pense pas résister longtemps à l'envie d'acquérir une petite toile de ces Alsaciens colorés.

 31 12

 

Si vous voulez en savoir plus, c'est ici : http://www.grandmaire.net/JS2.htm

Publicité
Commentaires
D
ma voiture pour protester contre la fusion est garnie de jaennela et de seppele
Répondre
G
Ces personnages sont très sympathiques.<br /> <br /> Le fait qu'ils n'aient pas d'yeux nous fait porter le regard sur l'essentiel : le sourire !<br /> <br /> Cela me va parfaitement.<br /> <br /> :)
Répondre
C
J'ai répondu à ta première publication avant Oth et il est ravi de m'avoir doublée pour ton deuxième post :D
Répondre
L
Cathnounourse, non je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas d'yeux mais ça pourrait venir du fait qu'ils symbolisent les Alsaciens en général. Qu'ils aient les yeux bleus, verts ... peu importe ! Par contre, le sourire fait partie du portrait de l'Alsacien et de l'Alsacienne accueillants.<br /> <br /> Explication toute personnellle !
Répondre
L
Oth, comment peux-tu savoir avant de poster que tyu viens de doubler Cathnounourse. C'est un mystère pour moi, ça ?
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité