Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 831
20 septembre 2011

Plusieurs recettes, un seul moule !

Le Kriststolle étant mangé, j’ai fait un Kougloff, un Gougelhof ou encore un kugelhopf. Peu importe le nom qu’on donne à ce gâteau alsacien, le kougloff est la spécialité alsacienne par excellence. Selon la légende, un pâtissier de Ribeauvillé, du nom de Kugel, hébergea les rois mages, faisant étape en Alsace sur la route de Bethléem...
Pour le remercier, ils lui confièrent la recette d’un gâteau, qu’il baptisa Kugelhopf.

Si la recette diffère selon les régions, voire selon les familles, la brioche à pâte levée cuit toujours dans un moule cannelé de 13 à 16 cm de haut, de préférence en terre cuite.

Pour la recette, c'est là :

http://cigalonenbalade.fr/march%E9s%20de%20no%EBl/petits%20gateaux%20de%20no%EBl.htm

 

septembre 2011 (37)

Publicité
Commentaires
L
Je m'inscris en faux ... Va au bas de la page, tu trouveras aussi la recette du kougloff maison !<br /> Il y a deux pages sur cigalon.<br /> Tu surfes avec quel navigateur ?<br /> Chez moi le kougloff ne cache rien du tout.<br /> Avec google on a quelquefois des surprises.
Répondre
M
la recette était introuvable dans ton lien...mais je l'ai trouvé ici :<br /> http://cigalonenbalade.fr/page%20alsace/traditions%20alsaciennes.htm<br /> quel désordre ! <br /> et puis en plus, la photo du kougelhof cache une partie de la liste des ingrédients !<br /> là ça ne va plus du tout !!!<br /> :-))
Répondre
L
Promis Cathnounourse si tu viens en Alsace, je t'en fais un ... ils se sont tous précipités pour le manger. Certains en dépit du régime qu'ils sont censés suivre !!!
Répondre
C
hihi :)<br /> Merci et bonne nuit ♥
Répondre
C
J'arrive trop tard :(<br /> Il n'y a plus rien à grignoter, je vais faire mon Caliméro : c'est trop injuste :p
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité